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Publications récentes


Des espaces collectifs d’expression au sein des institutions socio-éducatives
Quelle participation pour quelle citoyenneté ?
Auteur-e-s: Manon Masse, Yves Delessert et Maëlle Dubath

LE THÈME: Participation des personnes en situation de handicap à la vie politique et à la vie publique sur la base de l’égalité avec les autres, dans les espaces d’expression collectifs qui ont été créés pour elles au sein des institutions.

LA PROBLÉMATIQUE Les dernières conventions internationales sur les droits des personnes handicapées et plusieurs lois récentes prônent l’égalité des chances et la participation des personnes en situation de handicap à la vie sociale, publique et politique. Cependant encore aujourd’hui, la plupart de ces personnes vivent et travaillent en milieu institutionnel. Ces institutions ont créé des dispositifs individuels et collectifs qui visent à favoriser l’expression et la participation. Mais que se joue-t-il réellement dans ces espaces d’expression collectifs?

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Mallette socio-pédagogique pour l’accompagnement des personnes adultes avec un polyhandicap ou une déficience intellectuelle sévère

Cette recherche a été pilotée par Geneviève Petitpierre, professeure ordinaire à l’Université de Fribourg

CONTENANT plus de 200 objectifs socio-éducatifs et de nombreuses références utiles à l’accompagnement de personnes vivant avec un polyhandicap.

PERMETTANT de guider l’action pédagogique et les pratiques d’évaluation destinées aux personnes polyhandicapées. De soutenir les équipes éducatives dans la mise en place d’objectifs adaptés à chacun. De faciliter la rédaction de projets personnalisés. 

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Compétences sociales et émotionnelles
enfant typique et déficient intellectuel

Auteurs: Céline Baurain, Nathalie Nader-Grosbois. Presses Académiques Francophones ( 09.10.2013 )
 
L’âge préscolaire correspond à une période critique quant à l’évolution des compétences sociales et émotionnelles. Cet ouvrage vise à fournir des repères développementaux concernant les capacités de traitement de l’information sociale, de régulation socio-émotionnelle en interaction sociale et d’adaptation sociale chez des enfants et adolescents se situant à cette période développementale. Au vu des déficits dans ces compétences chez les enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle, il est essentiel de comprendre leurs retards ou spécificités socio-émotionnelles afin d’adapter leur évaluation et l'intervention à leur égard. L'approche de cet ouvrage est basée sur un modèle intégré du fonctionnement social d’enfants typiques et atypiques. Ce modèle permet d’examiner comment ces enfants comprennent les émotions, comment ils résolvent des situations sociales critiques, comment ils régulent l’expression de leurs émotions et de leurs comportements en interaction sociale et comment les adultes perçoivent la qualité de leurs relations sociales au quotidien? Cet ouvrage s'adresse à des psychologues, des orthopédagogues et psychopédagogues.  PAF

Enfants et Adolescents en difficultés d’apprentissage: 
quelles orientations scolaires et professionnelles?

Dossier conçu, composé et présenté par Joëlle Mezza et Even Loarer
Coordonné par Claire Meljac

Quel enseignant, médecin généraliste ou spécialisé (de rééducation, aussi bien que pédo- ou neuropsychiatre), psychologue, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, après s’être battu bien des années pour soutenir un enfant dans ses apprentissages, ne s’est pas senti profondément déçu en apprenant que tous ces efforts, au moment des choix professionnels, n’avaient pas abouti de façon aussi satisfaisante qu’on l’aurait souhaité ?

Qui doit-on, alors, considérer comme « responsable » de la situation ? Un adolescent qui n’a pas su persévérer dans son travail, un entourage trop « laxiste », des exigences démesurées, des instances administratives impatientes, des décrets mal rédigés, à moins que ce ne soit la « faute à pas-de-chance » ou une mauvaise estimation de la situation. Peut-être, après tout, ne pouvait-on pas faire mieux ? ...plus d'infos»  bon de commande 

Le sujet handicapé
Évocation(s) du lien psychique et du lien social
 

Sous la direction de Jean-Sébastien Morvan
Editions l'Harmattan,
Collection Savoir et formation
Série Handicap et éducation
ISBN : 978-2-336-00392-4 • janvier 2013 • 206 pages 
 
La question de l’adaptation scolaire et sociale des enfants et adolescents en situation de handicap et en difficultés d’apprentissage ou de relation appelle un repérage et une analyse psychodynamique qui prennent en compte les mobilisations et les investissements qui se trouvent provoqués et convoqués dans le vécu quotidien. Les représentations-affects qui sous-tendent puis traversent les expériences d’intégration prennent ancrage dans la confrontation première au handicap et à l’inadaptation. Cet ensemble originaire qui entremêle éléments de la réalité et mouvements tant fantasmatiques qu’imaginaires peut se traduire en attitudes freinantes et paralysantes mais aussi se constituer en organisateurs structurants et en conduites d’accompagnement par le biais de projets partagés. ...plus d'infos»  Téléchargez le PDF

Stimuler le potentiel d'apprentissage des enfants et adolescents ayant besoin de soutien
Denise Normand-Guérette
   

Presses de l'Université du Québec
2012, 378 pages, prix: $ 49.00
ISBN: 978-2-7605-3458-2
    
Pour aider les intervenants dans leur tâche, l’auteure partage ici son ­expertise et son expérience. Elle présente ainsi une démarche d’enseignement-­apprentissage développée pour répondre directement aux besoins de ces jeunes. Illustrée par des exemples d’activités pédagogiques adaptées, cette démarche prend en considération les processus cognitifs impliqués dans l’apprentissage ainsi que la dimension émotionnelle qui influencent l’actualisation du potentiel des jeunes. À travers les différents chapitres, le lecteur acquerra une meilleure compréhension de la façon d’apprendre et du vécu émotionnel des jeunes ayant besoin de soutien et, surtout, une meilleure connaissance des moyens pour les soutenir afin qu’ils deviennent de plus en plus autonomes, fiers d’eux-mêmes et actifs dans leur milieu de vie. ...plus d'infos»  Téléchargez le PDF

Sexualité et handicaps : entre tout et rien... - Catherine AGTHE DISERENS    

Éditions Saint-Augustin
2013, collection "Aire de famille"
230 pages
CHF 22.00, € 13.00
    
La sexualité est une dimension fondamentale de la santé physique et psychique de tout être humain, y compris des personnes handicapées. Longtemps taboue, la problématique du handicap lié à la sexualité évolue non sans difficultés. Dans ce livre, l'auteur évoque son expérience et ses convictions pour la reconnaissance des droits des handicapés à bénéficier d'une vie affective, intime et sexuelle. La sexualité, mise à l'épreuve par le handicap, est questionnée par diverses situations abordées tout au long de cet ouvrage : l'équation amour et sexualité est-elle toujours parfaite (les élans du coeur et du corps) ; Comment composer lorsque la déficience intellectuelle égare les conduites, quelle aide possible lorsque les sentiments sont emprisonnés ?... ...plus d'infos»  Téléchargez le PDF

Polyhandicap : processus d’évaluation cognitive
Outils, théories et pratiques

Ouvrage dirigé par: Régine Scelles, Geneviève Petitpierre
Philippe Camberlein, Nathalie Nader-Grosbois, Jean-Jacques Detraux, et al. 

    
Collection: Santé Social, Dunod
2013 - 288 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100570171
    
Pour comprendre les modes de fonctionnement et les compétences cognitives des enfants et des adolescents polyhandicapés, il est indispensable de suivre une démarche systématisée, et d’utiliser des outils validés, et adaptés à cette population présentant de multiples déficits physiques et psychiques. ...plus d'infos»  Consultez l'extrait du livre

Les relations parents-professionnels
Numéro 37 - Revue semestrielle

Contraste - Enfance et handicap
ISBN : 978-2-7492-3705-3
EAN : 9782749237053
26.00 €
 
Dix ans après la loi qui définit un cadre aux relations entre les professionnels et les « usagers » placés au centre du dispositif, ce numéro dresse un bilan de ses effets au niveau de l'action médico-sociale précoce. Ainsi des parents de jeunes enfants, directement concernés, mais aussi des parents d'enfants qui ont grandi apportent leur témoignage : se sentent-ils considérés comme partenaires ou comme patients ? Comment ont-ils vécu ce qui leur a été dit par les professionnels, au moment de l'annonce, à chaque étape des changements d'orientation ? Ont-ils le sentiment que leur souffrance et celle de leur famille a été prise en considération ? Comment utilisent-ils les moyens d'information : associations de parents, réseaux sociaux et Internet ? De leur côté, les professionnels confrontent leur expérience des relations avec les parents : comment partagent-ils le secret professionnel ? Associent-ils les parents aux réunions de synthèse ? Les projets individualisés sont-ils coconstruits, ou font-ils l'objet d'un contrat ou d'une prestation de service ? Comment les équipes mettent-elles en tension la réglementation et la clinique ? Ces questions sensibles peuvent être sources de malentendus. Elles restent d'une brûlante actualité tant pour les parents que pour les équipes. ...plus d'infos

Personnes handicapées, personnes valides: ensemble, semblables et différentes
Elisabeth
ZUCMAN

érès poche - Espace éthique -
ISBN : 978-2-7492-3205-8
EAN : 9782749232058
11 x 18 - 216 pages
13.00 €
 
Préface de Michel Billé

Pourquoi et comment en sommes-nous tous arrivés à ne percevoir les personnes vulnérables que dans leurs différences et leurs déficiences jusqu'à oublier combien, membres d'une même humanité, nous nous ressemblons ?

Élisabeth Zucman analyse ici l'intense expérience de la rencontre avec des personnes handicapées, leurs parents et ceux qui les entourent quotidiennement. Partage, transmission, témoignage, ce livre est un engagement humain et politique en faveur d'un savoir vivre ensemble, semblables et différents. Comment trouver un équilibre du regard, ne pas nier ni même sous-traiter la différence pour en réduire l'impact, mais ne pas la laisser envahir tout le champ de la rencontre ? En démêlant l'écheveau complexe des facteurs discriminants, elle apporte des repères utiles pour construire une société plus harmonieuse.

Médecin de réadaptation fonctionnelle, Élisabeth Zucman a été conseiller technique du ctnerhi (centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations) dans le cadre duquel elle a publié de nombreux rapports et ouvrages sur ce thème. elle est présidente d'honneur du gpf (groupe polyhandicap france).
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Etapes de vie, étapes de soins

Auteurs: Giuliana GALLI CARMINATI | Alfonso MÉNDEZ
Editeur: Médecine et hygiène
    
Année: 03/2012
Nombre de pages : 333
ISBN 13: 9782880493097
 
Dans cet ouvrage, des professionnels qui travaillent autour des personnes avec retard mental et de leurs familles regardent, réfléchissent et racontent leur parcours de vie et de soins: leurs parcours professionnels, les parcours des patients et résidents qu'ils ont côtoyés, mais aussi l'évolution des structures des soins et d'accueil, avec en filigrane les changements politico-administratifs dont ils ont été témoins ou acteurs.

Les étapes dont on parle dans ce livre sont celles du temps qui passe, que ce soit au long d'une semaine ou des années. Ce même temps qui est considéré, probablement à raison, comme le plus grand des voleurs peut devenir et être perçu comme le maître du changement et du progrès et aussi notre compagnon de voyage tout au long de notre existence.

Les auteurs ont voulu partager avec les lecteurs le récit de leur évolution et de celle des personnes et des familles qu'ils ont accompagnées dans le parcours parfois difficile mais certainement riche qui caractérise l'aventure humaine autour du retard mental.
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